Comment investir dans le vin ?

Est-il intéressant d'investir dans le vin ? Comment investir et quelles sont les précautions à prendre.

1- Introduction pour les novices

Dernière tendance à la mode dans une conjoncture économique morose, investir dans le vin présente de nombreux avantages. Tout d'abord, à la différence de la plupart des autres placements, le vin reste un actif tangible, dont la demande est en forte hausse au niveau mondial. En effet, les pays en pleine croissance, tels que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), se sont pris de passion pour le raffinement des grands crus, ce qui donne un sérieux coup de fouet au marché. Ainsi, les vins d'investissement peuvent être achetés à un prix raisonnable, conservés dans conditions optimales, puis revendus avec une plus-value lorsque leur côte est au plus haut.

2- Est-il intéressant d'investir dans le vin ?

Investir dans le vin est intéressant à plus d'un titre. Un investissement en vin réfléchi et maîtrisé, avec un couple risque/rendement à très fort potentiel, aura toutes les chances de rapporter une plus-value. Le vin est également immunisé contre l'inflation, et ne présente aucun des risques boursiers traditionnels. Mais à la différence d'autres placements financiers, le vin apporte également d'autres avantages.
Si vous investissez dans un millésime et décidez de vous retirer avant de l'avoir revendu, rien n'est perdu :
vous restez l'heureux propriétaire d'une caisse de vin d'exception, et pourrez le déguster à votre guise. Difficile de trouver un placement aussi sécurisant, grâce auquel vous pouvez espérer soit une plus-value financière, soit un grand cru de prestige pour votre cave à vin.

3- Comment investir dans le vin ?

Pour investir dans le marché du vin, rien de plus simple. Certaines plateformes existent et elle proposent à tous les investisseurs désireux d'entrer sur le marché la création facile, rapide et gratuite d'un compte en ligne. Dans ce portefeuille géré par des experts, vous ajoutez les grands crus de votre choix, en fonction de votre profil d'investisseur. Ce portefeuille sera piloté par des professionnels, qui vous tiendront régulièrement informé des possibilités de revente ainsi que de l'évolution du marché.

4- Faites tout de même attention à l'investissement en vin

Comme tous les investissements, le vin nécessite un minimum de précautions afin d'éviter les pièges "classiques". Tout d'abord, vous remarquerez qu'un grand nombre d'intermédiaires vous proposent désormais d'investir dans des bouteilles d'entrée de gamme, dont le prix ne dépasse parfois pas la quarantaine d'euros. Gardez à l'esprit qu'un investissement purement financier dans le vin doit répondre à une certaine cohérence, si vous espérez un véritable rendement. Seuls les vins de prestiges et les grands crus classés peuvent voir leur valeur augmenter sur le long terme, et en aucun cas les vins de seconde classe.
De plus, pour un investissement de cette nature, il reste primordial de vous adresser à un intermédiaire spécialisé dans la finance, et non pas simplement dans l’œnologie. Là encore, de trop nombreux intermédiaires se prévalent de leur expertise en œnologie pour vous faire miroiter des profits sur le marché du vin, alors qu'ils n'ont aucune expérience des mécanismes à l’œuvre derrière les cotations.