Gastro-entérite : l'épidémie frappe-t-elle votre région ?

Gastro-entérite : l'épidémie frappe-t-elle votre région ? L'épidémie de gastro-entérite a déjà été déclarée dans plusieurs régions de France. La vôtre est-elle concernée ?

[Mis à jour mercredi 6 janvier à 23h12] La gastroentérite progresse ces derniers jours en France. La maladie frappe inégalement les régions, certaines ont déjà passé le seuil critique de l'épidémie. Dans un bulletin publié mercredi 6 janvier, le réseau Sentinelles fait le point sur la situation en France. Trois régions de France ont passé le seuil épidémique qui est fixé à 207 cas pour 100 000 habitants. Première région touchée, l'Alsace avec 297 cas sur 100 000 habitants recensés. Arrive ensuite le Languedoc-Roussillon qui affiche 284 cas répertoriés sur 100 000 habitants. Enfin la région Centre est également frappée par la gastro-entérite avec 277 cas diagnostiqués sur 100 000 habitants. 

Face à la gastroentérite, nous sommes tous égaux. Les personnes atteintes sont âgées de 4 mois à 98 ans et ont 31 ans en moyenne. Hommes et femmes sont touchés de la même façon. Le réseau précise que les cas ne présentent pas pour la grande majorité de gravité particulière. Le pourcentage d'hospitalisations s'élève à 0,6% seulement. 

Si la gastro-entérite devrait progresser en France dans les prochaines semaines, elle le fera de façon modérée et restera, selon le réseau Sentinelles, en dessous du seuil épidémique, au niveau national tout du moins. L'autre moyen détecter les épidémies de gastroentérite est la surveillance de vente de médicaments utilisés dans le traitement de la maladie. Le réseau indique cette fois que "la semaine dernière, deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte, indiquant une augmentation d'activité". 

Le réseau Sentinelles est un réseau composé de médecins libéraux bénévoles et volontaires, des praticiens répartis sur l'ensemble du territoire français. Les médecins qui ont choisi d'y appartenir sont appelés les médecins Sentinelles. Le réseau Sentinelles est un système de surveillance qui analyse en temps réels les données épidémiologiques en France. Il est intégré au dispositif de surveillance mis en place par l'Institut de veille sanitaire.

VIDEO. Gastro-entérite, grippe, bronchiolite... les conseils d'un médecin

"Gastro-entérite, grippe, bronchiolite... les conseils d'un médecin"